Conduire avec son cerveau, ça change tout

in
286
Conduire avec son cerveau, ça change tout

Vous avez peut-être fait le même constat que nous. Pourquoi la sinistralité routière ne diminue pas malgré des politiques de plus en plus répressives et malgré le développement des formations, stages, simulateurs, e-learning ou encore la télématique embarquée. Tout simplement parce que ce n’est pas le savoir-faire qui est en cause, c’est le savoir-être. La sécurité au volant n’est pas tant un problème de connaissance (du code de la route, des comportements éco-conduite et de sécurité au volant) qu’un problème de gestion de ses émotions. L’état dans lequel se trouve le conducteur est un facteur important dans le risque d’accident et l’éco-conduite.

Pourquoi est-il important de le prendre en compte ? 

Aujourd’hui, nous évoluons dans un contexte socio-économique en pleine mutation où tout va très vite, ce qui nécessite de s’adapter en permanence. Les exigences de performance, les horaires, les ajustements de dernière minute déstabilisent, créent du stress, de la fatigue et poussent le salarié à prendre plus de risques au volant. Sans oublier que le véhicule est devenu une cellule autonome de travail où il est plus facile de s’affranchir des consignes de l’entreprise.

Afin d’éviter un engrenage fatal, rien de sert de travailler sur l’apprentissage. Au contraire, il faut travailler sur l’état d’esprit du conducteur. C’est en connaissant sa dynamique de fonctionnement que l’on a la capacité d’amener le conducteur à s’adapter à son environnement de conduite pour éviter l’accident.

C’est sur cette approche que nous avons conçu MarkoPilot®, la 1ère solution prédictive pour le risque routier et l’éco-conduite en entreprise. Issue de la recherche scientifique en neurosciences, MarkoPilot® profile le conducteur pour connaître ses potentiels et ses facteurs de risque, fournit un diagnostic comportemental des risques au volant de l’entreprise et accompagne le conducteur sur la base de ses facteurs de risque avec un programme sur mesure.

En savoir plus www.markopilot.fr

54321
(0 votes. Average 0 of 5)
Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *